Cooper Web
Interview exclusive

Barbara profite de la panne de Lheureux en championnat de Flandres

Vis en Artois 1972

Le motocross de Vis-en Artois connait toujours le même succès et aucune autre épreuves sportive régionale n’attire autant de spectateurs. Dimanche, à l’occasion de la XXè réunion, 5 000 spectateurs environ avaient une fois encore envahi les pentes du terrain des Verts-Sablons pour applaudir et encourager les champions engagés par les responsables du Motoclub d’Artois.

Personne ne fut déçu, car malgré le forfait d’Eneqvist, victime d’une fracture de la jambe, les courses atteignirent un niveau relevé. Les concurrents ne ménagèrent pas leur moto sur le nouveau circuit tracé par les dirigeants du MCA et chaque manche donna lieu à quelques duels très intéressants.

Chez les internationaux, cependant, ni les Français, ni les Belges ne purent empêcher les Anglais Nicoll - un pilote « d’usine » - et Lee de dominer. Ceux-ci en effet ont fait preuve d’une supériorité écrasante et se sont partager les trois manches, reléguant à chaque fois, les autres coureurs à plusieurs dizaines de secondes. Leur audace et aussi leur sang-froid ont émerveillé les spectateurs. L’un et l’autre trouvèrent d’un seul coup d’œil le passage le plus facile à travers les nombreuses difficultés du parcours et ensuite les roues de leur machine, comme guidée par un rail, ne s’écartèrent pratiquement plus de la ligne choisie.

k

Le jeune Français Tourte, sur lequel les responsables nationaux comptent beaucoup pour effacer les échecs des dernières années, fut le seul à pouvoir suivre le train imprimée par les deux Britanniques. Il prit même le commandement au début de la troisième manche, ce qui obligea Nicoll et Lee à accélérer l’allure. Le Belge De Soethe ne fut guère heureux, « le local » Hermant perdit des points précieux à cause d’un incident mécanique et l’Allemand Baumgarten a déçu.

Du côté des Nationaux, logiquement, Jacques Lheureux aurait du triompher dans le championnat des Flandres des 500cc. C’était la deuxième des cinq épreuves. Au terme de la deuxième manche, il ne paraissait pas devoir être battu car sa supériorité avait été très nette. En tête au pied du premier obstacle, il s’était imposé à deux reprises avec la même facilité, Barbara devant à chaque fois se contenter de la seconde place.

Lheureux prit un départ plus difficile dans la troisième manche, Brassart, Ryckewaert, Calinnat, Couteau et surtout Barbara étant alors les plus en vue. Mais le sociétaire du MCNF dépassa néanmoins ses concurrents après la mi-course et les spectateurs se préparaient à l’applaudir comme il se devait, une fois la ligne d’arrivée franchie lorsqu’une panne stupide l’immobilisa sur le bord de la piste à seulement une minute de la fin ! La mort dans l’âme, Lheureux vit passer un à un tous les coureurs qu’il avait dominé au cours de l’après-midi.

La victoire ne pouvait plus échapper à Roger Barbara.

Voici les classements et résumés des courses :

Internationaux

Manche 1

1) Nicoll

2) Lee

3) De Soethe

4) Tourte

5) Lacroix

6) Avronsart

7) Lhomme

8) Baumgarten

9) Deshorme

10) Rigoni

11) Hermant

Nicoll et Lee se détachèrent rapidement et cèssèrent pas d’augementer leur avance au fil de sminutes. Ils passèrent succèssivement en tête mais la physionomie de la course ne changea guère.

Baumgarten et Rigoni se retrouvèrent très attardés au départ et Hermant dut abandonner à cause d’un incident mécanique.

Manche 2

1) Lee

2) Nicoll

3) Tourte

4) De Soethe

5) Lacroix

6) Hermant

7) Avronsart

8) Baumgarten

9) Lhomme

10) Rigoni

11) Deshorme

Tourte ne put suivre les deux Anglais qui, à nouveau s’envolèrent vers la victoire. La première revint cette fois à Lee qui termina mieux que son compatriote.

Hermant se fit un instant remarquer parmi les premiers mais perdit ensuite du terrain et ne termina que sixième.

Les écarts furent très importants.

Manche 3

1) Nicoll

2) Lee

3) Tourte

4) De Soethe

5) Hermant

6) Baumgarten

7) Lhomme

8) Lacroix

9) Avronsart

10) Rigoni

Tourte, qui a pris confiance, mèna le train pendant un quart d’haure, les Anglais Nicoll et Lee restant cependant dans son sillage.

Mais le Français perdit ensuite du terrain : Nicoll puis Lee le dépassèrent et terminèrent encore aux deux premières places.

Derrière le trio de tête, la lutte fut très ouverte entre Hermant, De Soethe, Bumgarten, Lhomme et Lacroix.

Ce fut certainement la course la plus animée qu’il nous ait été permis de suivre.

Classement général :

1) Nicoll (4p)

2) Lee (5p)

3) Tourte (10p)

4) De Soethe (11p)

5) Lacroix (18p)

6) Hermant (22p)

7) Avronsart (22p)

8) Baumgarten (22p)

9) Lhomme (23p)

10) Rigoni (30p)

11) Deshorme

Championnat des Flandres :

Manche 1

1) Lheureux

2) Barbara

3) Catinat

4) Bossaert

5) Ryckewaert

6) Lecossois

7) Delplanque

8) Couteau

9) Lebon

10) Dubos

La différence entre Lheureux et les autres pilotes fut énorme. Barbara un instant en difficulté, combla son retard et dépassa Catinat avant l’arrivée.

Manche 2

1) Lheureux

2) Barbara

3) Couteau

4) Ryckewaert

5) Bossaert

6) Lecossois

7) Delplanque

8) Couteau

9) Catinat

10) Dubos

Lheureux n’eut pas d’adversaire à sa taille. Barbara tenta de se lancer à sa poursuite après la mi-course, mais en vain.

Couteau et Ryckewaert, réguliers prirent les troisième et quatrième places, mais en revanche Catinat perdit du terrain à la suite d’un incident mécanique.

Manche 2

1) Barbara

2) Bossaert

3) Ryckewaert

4) Catinat

5) Couteau

6) Dubos

7) Lebon

8) Lecossois

9) Lafont

10) Liégeois

Bossaert, Ryckewaert, Barbara, Couteau et Lheureux franchirent le premier obstacle dans cet ordre. On retrouva Lheureux en tête après le sixième tour mais, ainsi que nous l’avons dit, celui-ci fut victime d’une panne de moteur. La course fut perdue pour lui.

Barbara prit alors le meilleur sur Bossaert, qui progressa régulièrement.

Classement général :

1) Barbara (5p)

2) Bossaert (11p)

3) Ryckewaert (13p)

4) Lheureux (16p)

5) Catinat (16p)

6) Couteau (16p)

7) Lecossois (20p)

8) Lebon (24p)

9) Dubos (26p)

10) Delplanque (31p)

11) Lafont (34p)

12) Liégois (36p)

13) Vervoitte (39p)

14) Sarrat (40p)

15) Montquibert (41p)

16) Leboeuf (45p)

17) Pourchain (48p)

18) Cardon

19) Ponthieu

20) Merlier

Source et photo : La Voix des Sports