Cooper Web
Interview exclusive

Cette année Jacques Charrier gagne en 500 !

Surgères 1953
Un saut de Vinnety

Petit rappel d'histoire : l'introduction du motocross en région Poitou a été due à la modeste petite Amicale Motocycliste de Surgères qui, dès 1948, tentait un essai dans des carrières désaffectées et considérées comme impraticables.

Le succès fut total, inespéré tant du côté spectateurs que coureurs et l'année suivante c'était la grande foule qui se déplaçait avec enthousiasme.

Ne disposant à la base que de moyens financiers réduits et n'ayant qu'une zone d'influence restreinte, l'accueillante petite cité de Surgères n'est-elle pas entourée de grands centres tels que Rochefort, La Rochelle, Niort, St-Jean d'Angely ayant leurs clubs locaux, on s'explique pourquoi la règle de prudence qui dit "chi va piano, va sano" a toujours dicté l'action des organisateurs surgériens.

C'est ce qui leur a permis de tenir et de faire de leur annuel motocross du premier dimanche de mai une des épreuves nationales les plus cotées. Leurs carrières de St-Saturnin sont améliorées chaque année un peu plus et certains connaisseurs les baptisent plaisamment du nom de "petit Montreuil", ce qui précise leur caractère difficultueux. Ces carrières ont d'ailleurs contribué à lancer des pilotes classés aujourd'hui parmi les meilleurs, tels que Barrat, Hazianis, Tiarcelin, Juigné, Delpeyrat, et ont eu l'honneur de voir à leur palmarès s'inscrire les noms de vainqueurs tels que Paul Godey, Charrier, Ladeveze, Scossa, Bonin, Combes, etc...

C'est leur titre de gloire et la preuve encourageante pour les organisateurs que leur prudence bien compréhensible n'a jamais nui au développement de leur formule de base "l'équilibre du plateau", qui permet d'incorporer quelques excellents débutants parmi les "gros bras", de les faire connaître, de les faire apprécier en leur offrant la possibilité de gagner leurs gallons à la loyale. Trop souvent malheureusement des jeunes n'ont pas encore la possibilité de démontrer leurs aptitudes, certains organisateurs redoutant de les mêler à des concurrents de classe internationale.

Le rôle de l'organisateur doit être justement de permettre au débutant de valeur, de se mesurer avec les "grands", l'ordre des facteurs étant en partie rétabli par un tracé judicieux, propre à faire ressortir les qualités de pilotage du concurrent alors même que celui ne peut prétendre a priori aux places d'honneur.

Le dernier motocross des carrières de St-Saturnin qui s'est déroulé le 2 mai dernier a obtenu un succès considérable à tous les points de vue et tout le monde a été unanime à reconnaître que l'organisation générale était nettement améliorée sans que cela ait nui au sport proprement dit, bien au contraire.



Charrier vainqueur en 500cc


En voici les résultats :
Catégorie 250
1) Delpeyrat (Tours)
2) Guimier (Tours)
3) Millet (Niort)
4) Humbertjean (Meaux)
5) Mondou (St-Jean d'Angely)
6) Proust (Niort)
7) Geaut (Niort)
8) Leroux (Tours)
9) Roch (Poitiers)

Catégorie 350
1) Godey (Paris)
2) Tiarcelin (Niort)
3) Delpeyrat (Tours)
4) Barat (Tours)
5) Vinetty (Meaux)
6) Lemoine (Surgères)
7) Bonnet (Surgères)
8) Moreau (Niort)
9) Solista (Paris)

Catégorie 500
1) Charrier (Paris)
2) Boisserie (Bordeaux)
3) Godey (Paris)
4) Meert (Belgique)
5) Tiarcelin (Niort)
6) Guit (Toulouse)

[Source et photos : France Moto n°10 / L.Guyot ]