Cooper Web
Interview exclusive

Retrouvez quelques dates importantes qui marquent la moitié de l'année entre 1951 et 1991

Un 30 juin ou un 1er juillet ?
Gilbert Brassine remporte son 5è titre !

En 1951, pour la 5è épreuve du championnat de France 350cc à Argenteuil, Jacques Melioli bat Paul Godey lors de leur duel épique pour le titre. 6 ans plus tard, Gilbert Brassine remporte son 5è titre à Mayenne, après une bataille très serrée avec Jacques Schmid (14 pts - 16 pts).

Que s'est-il passé lors d'un dimanche 30 juin ou 1er juillet ?

En 1962, c'est la première année des championnats du monde pour la catégorie 250cc. Torsten Hallman, futur Champion du Monde, gagne à Bielstein devant Jeff Smith et le " local ", l'Allemand Christoph Specht. Un autre Grand Prix se déroule ce week-end là, celui de Grande-Bretagne en catégorie 500cc, avec la double victoire de Rolf Tibblin. devant son compatriote Gunnar Johansson.Rolf Tibblin à fond ! L'année suivante, les deux catégories se retrouvent cette fois en Suède et en Union Soviétique. Torsten Hallman triomphe à Vannas devant 5 compatriotes : Arne Kring, Cenneth Loof, Jan Johansson, Olle Pettersson et Lars Olsson. Un autre suédois, Ove Lundell, gagne son unique Grand Prix à Lviv, dans des conditions difficiles.


En 1968, Rémalard et la Yougoslavie accueillent les pilotes pour les championnats de France 250cc national et 500cc inter et le Grand Prix 250cc. Georges Lenoir et Jacky Porte l'emportent en Normandie, tandis que Torsten Hallmann gagne devant Karel Konecny et Sylvain Geboers.


Pour son premier championnat, la catégorie 125cc est divisée en 2 groupes. André Malherbe signe le doublé à Montgay en Espagne devant Raymond Boven. Il récidive l'année d'après en Tchécoslovaquie à Stribro devant Fritz Schneider.


L'année 1979 est riche en Grand Prix à la moitié de l'année. A Schupfhart en Suisse, l'organisateur du Grand Prix 125cc déclare Mauro Miele vainqueur (3-2), mais la FIM donne le Grand Prix à Gaston Rahier (4-1) qui a scoré plus de points ! Hyvinkaa en Finlande permet au spécialiste du sable, le Hollandais Kees Van der Ven de s'imposer devant le Soviétique Vladimir Kavinov. Enfin en 500cc, Graham Noyce se distingue pour son " home " Grand Prix à Farleigh Castle devant Brad Lackey.

Graham Noyce. *

Les années 80 nous envoient au Canada pour une histoire de doublés belges : Georges Jobé (1-1) se refait la cerise devant André Malherbe (2-2) et André Vromans (3-3) en 1984. Jacky Vimond, lui s'offre le triplé lors des championnats de France lors de l'épreuve du Trégor. L'année suivante, David Bailey gagne sur le mythique circuit de Carlsbad et Guiseppe Andreani triomphe presque à domicile à Baldasserona pour le GP de San Marin.


Enfin, les années 90-91 voient Cyril Porte s'imposer à Iffendic en juniors (2-1-1) et Jean-Jacques Temorere prendre sa première manche ! En Grand Prix, la Suisse permet à Trampas Parker de s'illustrer pour la seule fois de l'année et à Bobby Moore de refaire un peu son retard sur Stefan Everts, alors qu'Allan Morrison monte sur le podium à Killinchy, une semaine après avoir gagner le GP de GB ! Enfin en 1991, l'Italie est la seule victoire de Georges Jobé à Esanatoglia devant Jacky Martens (2-2) et Nismes permet à Peter Johansson de solidifier sa quatrième place au général (5-1)

Photos : Moto Revue n°1349, 1602 sauf *facebook Annette Quayle