A Cassel comme à Vesoul, ils étaient dix-sept au départ. Deux manches pour les nationaux s'étaient précédemment disputées et, tandis qu'ensuite les inters s'alignaient au start, un nuage noir menaçait. Le beau temps persista à la satisfaction des milliers de spectateurs qui furent enthousiasmés par la belle journée sportive que le Motoclub du Nord leur offrit.
A 17 heures, les pilotes ont la main gauche (pas tous) sur le casque, lorsque le drapeau s'abaisse. flottement. Tous les concurrents sont partis. Le départ est tenu pour bon. Les trois premiers seulement ne s'arrêtèrent qu' après 40 tours de 1 500 m. Chuchart qui est chez lui, a pris la tête, talonné par Robert Klym. Au 10è tour, ce dernier lui ravit le commandement. Chuchart le repasse au 30è, se détache et passe la ligne en vainqueur avec 17 secondes d'avance sur son rival.
A cette deuxième épreuve, les inters se sont rencontrés sur un terrain bien différent de Vesoul, circuit moins rapide, sol moins dur. Mais comme à Vesoul, des écarts importants séparent les leaders des derniers. On doit une mention spéciale à Frantz et à charrier qui, l'un avec un pied cassé, l'autre avec une épaule démise, tinrent néanmoins à prendre le départ.
Le choix du 5 août fut-il judicieux ? Le même jour se disputait le GP de Belgique. Plusieurs inters interrogés avouèrent qu'ils y seraient peut-être allés mais qu'ils n'auraient probablement pas modifié la face du Championnat d'Europe. Saluons cette franchise. Notons également qu'à l'usage la nouvelle formule du championnat reçoit mons de critiques et plait même franchement à certains qui voient par la longueur de la course une épreuve athlétique.
Voici les résultats :
1) Chuchart.A (BSA)
2) Klym.Ro (BSA)
3) Brassine.G (BSA)
4) Vouillon.P (BSA)
5) Jacquemin.M (BSA)
6) Godey.P (BSA)
7) Darrouy.A (BSA)
8) Charrier.J (BSA)
9) Lusseyran.H (Ariel)
10) Barbara.R (Triumph)
11) Molinari.C (Gilera)
12) Raulin.J (Sarolea)
13) Frantz.H (FN)
14) Klym Re (BSA)
15) Cros.J (BSA)
16) Melioli.J (Gilera)
17) Hazianis.J (BSA)