Qui aurait pensé, à voir s'abattre dimanche matin sur la région parisienne de véritables trombes d'eau, que nous pourrions assister quelques heures plus tard, sous un soleil magnifique, à deux courses passionnantes confiées à l'organisation de l'AMS ?
Il ne s'agissait pas moins que des avant-dernières épreuves comptant pour le Championnat de France, et ceci aidant cela, nous nous attendions à trouver derrière les barrières du Motor-Stadium une foule plus dense que celle qui s'y pressait réellement.
Les buttes à Morel ont beaucoup changé, au cours des derniers mois. Peu de chose subsiste encore de l'aspect qu'elles revêtaient aux belles années de notre initiation au motocross : muré, le tunnel, comblé pour une bonne part la fameuse "fosse aux loups". Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'une cuvette à fond plat, dont le seul relief est figuré par la piste relevée sur laquelle s'ébrouent de temps à autre les servants des "stock-cars". Est-ce là, en partie du moins, la raison de la désaffection apparente du public ? Dommage, de toute façon, et en premier lieu pour ledit public, qui aurait pu connaître ce jour-même au stade de l'AMS de vivantes minutes de sport.
Il est 16h35 quand sont lâchés les seize pilotes qui vont courir cette épreuve unique, comprenant trente-six tours du circuit de 1690 mètres. Seul le tenant du titre, Molinari, a déclaré forfait, étant, par suite de blessure, dans l'impossibilité d'améliorer son classement (quatorzième), après les deux précédentes courses, Vesoul et Cassel. Gilbert Brassine, assez peu en vue cette saison, mais qui s'est entraîné sévèrement la semaine précédent, se place immédiatement en tête d'un peloton formé de Jacquemin, Hazianis, Klym René, Vouillon, Klym Robert, Charrier, Chuchart, etc...Frantz ayant chuté dans les premiers mètres, est relégué à l'arrière, en douzième position.
Un certain écart s'établit entre les premiers dès le troisième tour : Brassine a pris quelques mètres à Jacquemin qui précède lui-même Klym Robert et Vouillon ensemble. Quant à Hazianis, décidément malchanceux dès qu'il s’agit du Championnat, il s'est fait accrocher par Klym René dans la grande montée. Ce dernier tentait de repartir, pour renoncer un peu plus tard après trois "gamelles" successives, dues à une fourche faussée.
Frantz, chassant dur pour combler son retard (il est sixième ex-aequo au classement provisoire du Championnat et garde encore sa chance), chute à nouveau, sans mal. La course est rapide, très animée. Chuchart revient sur les premiers, tandis que Brassine précède Jacquemin d'une quinzaine de mètres. Robert Klym, en tête du classement provisoire pour le titre, s'accroche ferme, prenant la troisième position. Vouillon amorce avec Chuchart un chassé-croisé qui ne finira que sur la fin de course, sur sauts de chaîne répétés du premier nommé.
Au sixième tour, Frantz est à trente-deux secondes de Brassine. Aucune monotonie dans cette longue manche, âprement disputée sitôt donné le départ. Un regroupement se produit en tête, sous l'impulsion de Klym Robert qui, talonnant Jacquemin, le rabat sur Brassine. Frantz enfin, poursuivant son effort, passe bientôt en sixième position. Le nordiste Barbara, qui mont une Triumph, fait assez rare pour être signalé, ferme un peloton qui compte encore Melioli, Charrier et Godey.
Au huitième tour, Klym Robert passe Jacquemin sur la piste de stock-cars, tombe aussitôt après et se retarde sérieusement. Un peu plus tard, nous pointons Brassine toujours premier, précédant Jacquemin de dix secondes. Darrouy est doublé : il nous dira ensuite avoir crevé deux fois ! Melioli voit son tube d'échappement se détacher de sa culasse, mais continue comme cela, son moteur faisant un bruit caractéristique.
Belle course de Michel Jacquemin.
Au premier tiers de la course, Frantz n'est plus qu'à dix-neuf secondes de Brassine, que Jacquemin serre d'un peu plus près, pour finalement lui prendre le commandement au seizième tour. Vouillon et Chuchart se prennent et reprennent la troisième place. Frantz passe derrière eux et l'invraisemblable se produit : en descendant l'ex-fosse aux loups, Jacquemin cale son moteur ! Bien entendu Brassine redevient aussitôt leader, devant Frantz qui bénéficie également de l'aubaine, effectuant un tour pour y parvenir, un tour en 2'02'' (meilleur temps aujourd'hui).
Le terrain est juste assez humide pour ne dégager aucune poussière, mais il n'y a de boue qu'entre les bottes de paille disposées à l'entrée de la piste de stock-cars.
Au moment d'entamer le dernier tiers de l'épreuve , c'est Brassine que nous pointons en tête, devant Frantz à sept secondes, puis Jacquemin et, plus loin Chuchart,. Vouillon est en cinquième position. Frantz appuie son attaque sur Brassine. L'arrivée est proche maintenant, et l'on sent que l'épreuve va se jouer d'une minute à l'autre.
Il reste quatre tours à boucler. Frantz passe à quatre secondes derrière Brassine, puis Jacquemin à vingt secondes. Et c'est le dernier coup de théâtre de cette course fertile en émotions ! Au trente et unième tour, Frantz ne reparait pas : son maillon d'attache rapide a sauté, et il est contraint à l'abandon ! Les jeux sont faits. Le drapeau à damier s'abaisse sur la belle victoire d'un Brassine retrouvé.
Si le succès de l'ancien Champion de France est largement mérité, on nous permettra d'associer moralement Frantz à cette victoire, pour la magnifique remontée qui le mena de la douzième à la deuxième place, à quelques mètres du leader, jusqu'à l'incident stupide qui vint fausser la fin de la course.
Jacquemin courut comme à l'accoutumée, avec intelligence. Sa deuxième place à Montreuil lui vaut de s'installer en tête du classement provisoire du Championnat, où il devance maintenant Robert Klym, malchanceux aujourd'hui, mais par ailleurs en très belle forme.
André Chuchart sur le podium.
Chuchart, Vouillon, méritent des éloges. Enfin Charrier et Godey, cinquième et sixième ce dimanche, ont fait ce qu'ils ont pu, le dernier cité n'ayant plus d’embrayage depuis le cinquième tour.Jacques Charrier heureux de cette cinquième place !
Les chutes, les incidents mécaniques furent nombreux dans cette course. Toutefois, cette formule dune seule manche, sur long parcours est séduisante. Cependant, pour ne pas trop handicaper les hommes victimes de chutes ou incidents divers, nous préférerions huit épreuves qualificatives au lieu de quatre, avec les quatre meilleurs classements obtenus.
1) Brassine.G
2) Jacquemin.M
3) Chuchart.A
4) Melioli.J
5) Charrier.J
6) Godey.P
7) Barbara.R
8) Lusseyran.H
9) Klym.Ro
10) Cros.J
11) Vouillon.P
12) Frantz.H
13) ?
14) Raulin.J
15) Klym.Re
16) Hazianis.J
17) Darrouy.A
Gilbert Brassine à la une de Moto Revue !
Source et photos : CR et RCD Moto Revue n°1307