Cooper Web
Interview exclusive

Chemiré-le-Gaudin accueille la finale des championnats 1956

Les championnats de France 1956 - 500cc (4/4)
  • C'est à Chemiré-le-Gaudin, près du Mans, que s'est déroulée sur le circuit tracé dans le parc du château de " La Belle Fille", la dernière épreuve comptant pour l'attribution de titre de champion de France des Internationaux, disputé cette année dans la seule catégorie des 500cc.


    Le Vice-Président du conseil Général de la Sarthe présidait cette belle manifestation, confiée à l'impeccable organisation du Motoclub du Maine. Plus de 10 000 personne se groupaient au long des 1 550 mètres du parcours, la course étant prévue sur une manche unique de 30 tours, soit une distance totale de 46,5 km.


    Après les trois premières épreuves, courues, rappelons-le, successivement à Vesoul, Cassel et Montreuil, les positions étaient les suivantes : en tête Jacquemin, avec 11 points, pus Klym Robert (12 points), Godey et Bassine (17 points). C'était assez dire que les jeux n'étaient pas faits, et que la lutte promettait d'être sévère entre les deux premiers, séparés par un seul point d'écart. Brassine enfin, pas tellement loin et sur sa belle condition de Montreuil, pouvait encore jouer les trouble-fête.


    Dès le signal donné, ce fut cependant Frantz qui s'échappa, conservant jusqu'au bout la direction de la course et terminant la saison sur une éclatante démonstration de sa grande forme, malheureusement desservie cette année par la malchance. Derrière lui et comme prévu Robert Klym et Jacquemin, partis dans l'ordre, se livrèrent à une magnifique empoignade dont l'intérêt fut encore renforcé par la participation active de René Klym et Hazianis.


    Jacquemin passe enfin l'Orléannais, pour suir aussitôt une attaque violente, prolongée, de Hazianis, qui prend un bref moment la deuxième place, rapidement récupérée par le futur Champion de France. C'est maintenant au tour des frères Klym de porter l'estocade : attaqué des deux côtés, Jacquemin ne peut résister et doit reculer en quatrième position


    Nous ne sommes encore qu'au cinquième tour de cette épreuve qui en compte trente-six. En tête, Frantz poursuit sa ronde solitaire, précédent Robert Klym, lui aussi détaché devant son frère, Jacquemin, Hazianis, est...Les positions ne sont cependant pas acquises, puisqu'au dixième tour, Robert Klym doit s'arrêter, sa bougie s'étant encrassée. C'est donc René Klym qui passe deuxième. Jacquemin, derrière, reprenant du poil de la bête sans parvenir toutefois à déloger le précédent.


    Après vingt secondes d'arrêt, Robert Klym repart à fond et comble peu à peu son retard sur Jacquemin. Nous assistons quatre tours durant au déchaînement de l'Orléanais, qui sent le titre à sa portée et donne tout ce qu'il peut, semblant devoir réussir jusqu'au moment où, au quatorzième tour, sur une rupture de valve de chambre à air, il est contraint d'abandonner. Dès lors, l'épreuve est jouée. Frantz gagne détaché, sans avoir été inquiété, précédent René Klym et Jacquemin dont la course fut comme à l'habitude extrêmement régulière, et qui reçoit à l'arrivée, félicitations, gerbe et coupe des mains de Monsieur Fouet, Vice-Président du Conseil Général de la Sarthe, qui a voulu être le premier à saluer le nouveau Champion de France.


    Cette course très spectaculaire, rapidement conduite par Frantz, qui signe d'ailleurs le record du tour en 1'58'', fut aux dires de Jacquemin lui-même, extrêmement éprouvante pour les hommes. Le grand malchanceux fut naturellement Robert Klym, dont les chances de s'attribuer le titre restaient au moins égales à celles de Jacquemin au moment où il dut abandonner. L’Orléanais n'en a pas moins accompli une excellente saison, se plaçant au premier plan de nos crossmen internationaux.


    René Klym, lui aussi, a fait une très bonne course, affirmant une classe avec laquelle les meilleurs devront compter l'année prochaine. Enfin, Hazianis, très malchanceux dans les précédentes épreuves du championnat, s'est montré extrêmement mordant dans les premiers tours, pour rester par la suite à l'écart de la lutte. Disons, pour expliquer ce "calme" inhabituel, qu'Hazianis est sous les drapeaux et ne dispose que du seul dimanche pour préparer sa machine, se déplacer, s'entraîner et courir ! La saison du bagarreur Manceau s'est fatalement ressentie de cette préparation insuffisante.
    Voici le classement :
    1) Frantz.H (Sûreté Nationale - FN)
    2) Klym.Re (MC Orléans - BSA)
    3) Jacquemin.M (MC Meaux - BSA)
    4) Hazianis.J (MC Maine)
    5) Vouillon.P (AM Seine)
    Source et photo : Moto Revue n° et archives C.Seery.