Cooper Web
Interview exclusive

Jacky Vimond domine...

Saison 1981 125cc (2/3)
  • Jacky Vimond, lors de l'ouverture du championnat, impérial.
  • L'ouverture se déroule donc à Goudelin en Bretagne, sur "un circuit court et rapide" dixit Pascal Haudiquert, venu assister à cette ouverture.


    Bien que n'ayant pas encore retrouvé tous ses moyens suite à une blessure à l'intersaison, Javim s'impose sans coup férir dans les deux manches et se porte donc naturellement en tête de ce championnat. Son second, en Bretagne, se révèle être un Michel Fisher retrouvé et dont l'hiver studieux semble avoir porté ses fruits. La pole et deux fois deuxième pour un beau retour au premier plan.

  • M.Fisher, un des deux hommes de l'ouverture.
  • Derrière, Alain Fura étrenne sa TGM avec une solide performance synonyme de podium (4/3) où l'on aurait pu retrouver un excellent Vincent Chastanet, n'était-ce une chute en seconde manche (3/9).

  • Mine de rien, Alain Fura occupe la troisième place du classement général.
  • Sans sa chute en seconde manche, Vincent Chastanet pouvait à nouveau finir troisième.
  • Autre satisfaction, la bonne tenue de Kervella pour sa première épreuve inter (5/5)

  • Belle course de Yannig Kervella. Un jeune qui monte, qui monte...
  • ou encore, dans une moindre mesure les deux manches efficaces de Michel Fernandez (7/7). Si Aymard et Eric Perrin se quittent dos à dos au soir de l'ouverture avec une performance en demi-teinte (un DNF et une manche 6 chacun), la déception est plus évidente chez Eric Robert, auteur d'un 8/4 sans éclat et plus encore chez Fouchet qui achève sa journée avec un piètre 10/9. On note par ailleurs les bons comportements de Geille et Dalmas, même s'ils ne se traduisent pas forcément dans les résultats...


    Deuxième épreuve, Montlouis

    La deuxième épreuve voit Jacky Vimond se livrer à un véritable récital. Sur la piste de Montlouis, le Normand se joue de l'opposition et inflige un écart d'une minute au premier de ses rivaux dans chacune des manches...


  • Nouvelle victoire sans bavure de Jacky Vimond.
  • Et parmi ceux-ci, deux vont se distinguer favorablement durant cette épreuve. En premier lieu, Eric Robert, bien plus à son aise qu'en Bretagne, prend le premier accessit dans chaque manche ce qui lui permet de se propulser à la deuxième place du classement provisoire

  • Eric Robert prend la deuxième place du classement général, il faudra l'en déloger.
  • devant un Chastanet à nouveau excellent en Indre et Loire (3/3) et qui complète donc à la fois le podium du jour et celui du championnat.
  • Vincent Chastanet a parfaitement assimilé le rythme inter.
  • Car Michel Fisher aura illustré l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" en étrennant une machine kitée qui ne lui aura causé que des misères. Son maigre bilan du jour en témoigne : deux petits points en première et autant de place perdues au provisoire...où il se retrouve ex-æquo avec un Alain Fura bien malheureux, victime d'un embrayage récalcitrant dans le dernier tour du premier débat qui le prive d'une solide quatrième place, pour un bilan contrastée donc (DNF/4). Même constat pour le jeune Kervella, victime de chutes en première manche mais qui sauve son week-end en deuxième manche, grâce à une belle remontée (cinquième après un piètre départ), le Breton affichant déjà les signes d'une ténacité qui sera sa marque de fabrique...


    On a cru Fouchet de retour à son meilleur niveau à l'aune d'une première manche honorable, mais le Briviste va retomber dans ses travers ensuite, pour un résultat global encore décevant sans que l'intéressé ne puisse mettre de mots sur ces maux (4-/9).


    Des maux qui n'auront pas épargné le jeune Dalmas durant les deux manches au cours des quelles une blessure au coude aura fait souffrir le futur vainqueur des 24 heures du Mans. Mais le jeune homme à la Fantic s'accroche et réalise, au final, une performance remarquable (6/7).

  • Yannick Dalmas.*
  • Plus calme sera la course d'Eric Perrin qui souffrira cependant un peu de la longueur des manches pour un résultat équivalent (7/6). Il reste à noter la très belle performance de Michel Fernandez en première manche, le bon résultat du nordiste Fermont (8/8) et à l'inverse le week-end désagréable d'Aymard (0/10) dont on attendait bien mieux...


    Troisième épreuve, Tain Tournon

    Le peloton s'est retrouvé ensuite le Jeudi de l’Ascension à Tain Tournon dans l'Ardèche, sur un circuit étroit et tortueux pour une nouvelle domination sans partage de qui vous savez...et pourtant Vimond se retrouvait privé de son prototype, en route pour le Grand Prix de Pologne, et c'est bien sur une machine de série que le sociétaire du MC Tribehou a réglé l'ensemble du peloton, faisant taire ainsi les réserves au sujet de son insolente domination...

  • Tout est dans le titre ! Vers un grand chelem...
  • Derrière, on se bat donc pour le titre de vice-champion désormais. Et cette course se fera sans Vincent Chastanet qui se fracture la clavicule aux essais et perd tout espoir de podium...hélas pour le pilote charentais, pareille occasion ne se reproduira plus dans sa carrière...


    Et c'est donc Fisher qui sera le"gagnant" du jour grâce à un beau 3/2 qui lui permet de retrouver son titre de dauphin, aux dépends d'un Eric Robert en manque de réussite (DNF roue cassée /4) ce jour-là.

  • Michel Fisher reprend la deuxième place au général.*
  • Fura, brillant second de Vimond en première manche mais victime d'une crevaison en seconde affiche déjà deux abandons pour cause mécanique en six courses disputées...il ne lui reste donc plus de joker à mi-championnat.
  • Alain Fura grignote un point pour le podium.*

  • Même constat pour Kervella, malgré une belle première manche (4/DNF) ou pire encore pour Perrin, victime d'un câble d'accélérateur coincé en mode grand ouvert à l'appel d'un saut pour un résultat que nous vous laissons imaginer...


    Outre Vimond et Fisher, Tain Tournon aura néanmoins fait quelques heureux...ainsi Aymard, auteur de deux manches solides lui permettant d'accéder au podium du jour (5/6), tout juste devant un étonnant Teisseire qui brille au guidon de sa Cagiva (7/5). Autre pilote en vue, Philippe Gasselin qui emmène son Ancilotti aux sixième et huitième places du jour signant son retour en forme après un début de saison désastreux. Enfin, à défaut d'être chanceux (chute au départ et moto ruinée e première manche), Jean-Luc Fouchet retrouve des couleurs en prenant ensuite une troisième place plus en rapport avec ses capacités.


    Quatrième épreuve, Lavaur

    A Lavaur, Jacky Vimond va abandonner tout espoir de réaliser le grand chelem (que seul Péan a réalisé en inter avant lui) en chutant lors de la première manche, alors que la première place lui semblait acquise.

  • Malheureusement pas de grand chelem pour Jacky Vimond.
  • 7/1 donc, et un général qui lui échappe au profit de l'excellent Eric Robert qui se montre aussi opportuniste qu'efficace pour remporter l'épreuve et reprendre la deuxième place du championnat à son rival Fisher (DNF/2), rapide mais victime d'une durit cassée en première manche. Alain Fura continue de jouer les intermittents du podium (3/DNF) ce qui compromet naturellement ses espoirs au championnat. Même constat et pire encore pour Fouchet. Deuxième du premier débat, il se blesse à la clavicule ensuite. La guigne poursuit le Briviste, indéniablement. Dès lors Eric Perrin s'offre son premier podium en championnat de France à la faveur d'un week-end bien maîtrisé (4/6). Le vice-champion junior 125...1975 n'avait pas roulé dans cette cylindrée depuis, mais elle semble plutôt lui convenir ! Kervella (6/5), livre deux bonnes courses quand Aymard et Dalmas doivent s'en contenter d'une (5/rien et DNF/4, respectivement). Gérard Geille rapproche son Aprillia du top dix grâce à un bon 8/7 quand Christian Vimond inscrit ses premiers points, suie à sa fracture de la jambe (neuvième en seconde manche).


    A deux épreuves de la fin, si l'attribution du titre à Jacky Vimond ne fait aucun doute, le duel pour la place de "vice" fait bel et bien rage entre Robert et Fisher sur l'air "d'un coup à toi, un coup à moi" et seul Alain Fura peut envisager de s'immiscer dans cette lutte si jamais les circonstances devait lui être favorables. Et de fait...Photos : P.Boulland et * P.Haudiquert.