Après avoir passé en revue les différents animateurs du championnat de France 250 inter millésime 1983, nous allons maintenant pouvoir nous attaquer au récit de cette saison. Toutefois il convient de rappeler le format de cette série. Celle-ci se déroule sur 6 épreuves de 2 manches chacune, soient 12 résultats dont chaque pilote ne conservera que les 10 meilleurs.
Les 15 premiers marquent des points au terme de chaque manche qui se déroule sur 40 minutes +2 tours, soit une durée similaire à celle des GP. Aux 12 pilotes qualifiés d’office, se sont ajoutés 17 autres qui ont du passer par la redoutable épreuve de sélection sur le circuit de Cognac. A ce petit jeu, on déplore quelques victimes de marque, dont Friedrich (voir ci-dessus), Grégnanin (3ème du 500 inter 81 !), Zimmerman (7ème 500 en 79...) ou encore Marc Vandamme, jeune espoir de la catégorie. De ceux-là, seul Friedrich s’alignera sur l’intégralité du championnat en bénéficiant du recours aux qualifications exceptionnelles qui permettent à un minimum de 3 pilotes de compléter le plateau « régulier ».
Argenton Sur Creuse et Orly, les « vieux » au pouvoir
La saison 1983 débute courant avril, et la première épreuve disputée à Argenton sur Creuse tient toutes les promesses d’un championnat qu’on imagine passionnant.
Les courses, très disputées, vont mettre en avant l’ancienne garde…ainsi Patrick Boniface signe son retour dans la catégorie en réalisant deux manches solides. Vainqueur de la première au terme d’une manche animée, Bony décroche dans le second débat une solide troisième place qui lui assure la victoire au général et le leadership qui en découle…derrière lui Dan Péan aura fait grosse impression. Très mal parti en première manche il revient jusqu’à la troisième place sur les talons de Mingels et Bony. En seconde manche Dan Péan s’élance mieux et remonte progressivement sur la tête de course personnalisée par un Baron au meilleur de sa forme. On pense que Dan a fait le plus dur en passant le charentais dans l’avant dernier tour, mais ce dernier placera une dernière botte dans les deniers mètres de course pour s’emparer définitivement de la première place. Péan, comme Baron (en tête en première manche avant de crever), ont démontré qu’ils seront de très gros clients pour cette saison. Derrière Mingels s’est positionné comme un candidat sérieux lui aussi, mais un DNF en seconde manche le rejette provisoirement hors du podium au général…
Pour la nouvelle garde, la journée fut décevante, Kervella avait la vitesse mais la journée se termine mal (4/dnf), Vonvon Gervaise lui fut en demi-teinte (6/4). Cependant, un jeune homme, directement issu du junior, va bousculer l’ordre établi au long de cette journée : Olivier Perrin, sur sa KTM, va réaliser une première manche encourageante (un bon moment 4ème avant finir 7ème) et une seconde époustouflante : partie dans le bon wagon, il va rapidement se porter en tête et conclure pas moins de 7 tours en position de leader à la barbe et au nez du reste du plateau…mais les manches 45 minutes sont bien longues pour le lycéen, et c’est finalement une bonne 6ème place qui sanctionnera la performance du néo-inter…
Cette journée marque aussi le retour réussi de Philippe Branlé chez les ¼ de litre (5/5). Constant et costaud tout au long de cette journée, il affiche de belles dispositions, bien qu’étant un poil moins vite que les sus-mentionnés.
Derrière, le pack a quelque peu souffert…les HVA boys on t connu une entame difficile, Friedrich 9/dnf connaît une journée en demi-teinte, mais s’en sort mieux qu’Eric Perrin (17 sur crevaison/11 après une chute au départ) ou encore Hamard (14/dnf). Eric Dumont ne brille guère non pluis sur sa Yam (13/9), Micard montre des choses intéressantes (8/15) tout comme Geille, très bon 7ème de la seconde manche où l’on note la belle perf du pigiste normand Duflos (ex pilote officiel Aprillia en 125) avec une 8ème place méritoire. Enfin on notera la performance remarquable de Daniel Daran, déjà en vue aux qualifs de Cognac et qui réalise deux manches solides 12/10 pour intégrer le top ten provisoire…dont est absent Alain Fura pour qui cette épreuve est un désastre complet.
Au soir de cette première épreuve le général s’établit donc ainsi :
1 Boniface - 35pts
2 Péan - 32 pts
3 Gervaise - 23 pts
4 Branlé - 22pts
5 Baron 20pts
6 Perrin - 19pts
7 Mingels - 17pts
8 Kervella - 13pts
9 Dumont et Daran - 10pts
Orly, le duel franco-belge s’intensifie :
Sur le circuit spectaculaire de la banlieue parisienne, c’est Mingels qui va frapper un grand coup en se montrant le meilleur au terme d’une journée bien maîtrisée : Excellents départs et constance dans l’effort pour un très beau score :1 et 2 !
Pour autant le franco-belge ne fut pas le seul à briller en terre francilienne : ainsi Boniface, rapide mais pas très heureux (2/4 crevaison incluse), Kervella victime lui aussi d’une crevaison en première manche, mais vainqueur autoritaire de la seconde ou encore Baron, très rapide mais malheureux une nouvelle fois, 3ème après une envolée moyenne et dnf - sur…crevaison ! - alors qu’il jouait la gagne en seconde.
Parmi les pilotes trahis par leurs pneumatiques on trouve également Péan 6/dnf pour qui la journée constitue une grosse désillusion, ou encore Gervaise 4/Dnf.
Vonvon Gervaise a beau être un styliste à l'ordinaire, son look un peu pétard sur ce cliché résume un peu un début de saison en deçà de ses ambitions
Quant à Philippe Branlé, très opportuniste, ses deux belles manches (5/3;)lui permettent de figurer su le podium au général…
O.Perrin, auteur d’une journée contrastée (14 après des gamelles en série, puis 5ème malgré une petite erreur en seconde manche qui lui coûtera une place) et Micard, le champion sénior, confirme leurs aptitudes au niveau inter (7/9) quand Alain Fura s’exerce à la course à pied en poussant sa défaillante Maïco sur les derniers hectomètres course en première manche, perdant deux places dans l’opération (9/7).
Cette journée sera favorable aux Husky de Hamard (11/6) et Eric Perrin (13/10), mais pas à celle de Friedrich qui loupe sa qualif et prend une grosse claque au moral. Delsaux s’illustre en réalisant une belle seconde manche (8ème) et Chastenet score son premier top ten de la saison en première manche dans le sillage d’un Eric Dumont qui s’annonce clairement en retrait par rapport aux saisons précédentes (8/dnf). Dans le même ordre d’idée, Bachetta a animé la seconde manche mais il ne semble clairement pas en mesure de conserver son classement de 82...
Au final, cette seconde épreuve fut profitable pour le leader, Boniface accroissant sa marge à 11 points sur le second qui se trouve être Mingels…le reste du pack, emmené Philippe Branlé, étant provisoirement distancé…
1 Boniface - 65pts
2 Mingels - 54pts
3 Branlé - 48pts
4 Péan - 42pts
5 Gervaise - 36pts
6 Baron - 35pts
7 Kervella - 33pts
8 O.Perrin - 32pts
9 Micard - 25pts
10 Dumont - 18pts
11 Hamard - 17pts
12 A.Fura - 16pts
13 E.Perrin - 14pts
14 Delseaux, Daran et Pascual - 11pts
A suivre...
Photos : David Houisse