Moore a mis la pression sur Everts ce week-end, aidé en cela par les ennuis de Stefan en première manche. Désormais, ce dernier n'a plus le droit à l'erreur...et l'Américain pas grand chose à perdre. L'été va être chaud entre les deux hommes.
Des deux, difficile de dire le quel est le plus tendu en cette fin de saison. Du côté du team Suzuki-Bieffe, la pression est importante. Everts porte (et on vous l'a déjà dit) toute la responsabilité de réussir pour l'équipe privée de son leader, Donny Schmit, ainsi que pour un pays qui le considère un peu comme le Messie des années à venir. Une lourde tâche. Du côté du team KTM-Farioli, depuis le titre de Parker en 1989, on attend que Moore ramène la couronne de champion à la maison, couronne qui lui a échappé l'année dernière. Pour le moment, celui qui semble cependant supporter le mieux cette situation est l'Américain, qui dit n'avoir "pas grand chose à perdre". Il est vrai que la position du chasseur est toujours plus confortable que celle de chassé, et le Belge a traversé une passe difficile le dimanche précédent en Angleterre.
A Killinchy, ce week-end, au départ de la première manche, Everts a bien failli foutre sa saison en l'air en étant mêlé à une chute collective qui a jeté une quinzaine de pilotes à terre. Sortant indemne de l'aventure mais très attardé (au-delà des trente premiers), il est alors remonté jusqu'à la neuvième place, mais Moore ne s'est pas fait prier pour gagner la manche, profitant des ennuis de Tragter qui menait la course. La deuxième manche paraissait mal engagée encore une fois, Bobby prenant un départ irréprochable et commençant à creuser le trou au début de la course. Il a fallu plusieurs tours pour que Stefan trouve enfin ses marques et sorte de sa torpeur, pour aller chercher la KTM et mettre les points sur les i en doublant de façon "virile" son adversaire privilégié. Mais Moore a trouvé le moyen d'assurer une nouvelle victoire au général, et il reprend dix points d'un coup à Everts.
En fait, l'Américain, faute d'être aussi "brillant" que son adversaire, impressionne par sa régularité, sa constance et son opiniâtreté. Beaucoup se seraient découragés à sa place : pensez qu'il roule avec une épaule qui peut se déboîter à la moindre mauvaise chute venue, et qu'après le Grand Prix de Belgique où il s'était mal, il avait un handicap de quarante quatre points sur Everts - un pilote alors apparemment inaccessible. Aujourd'hui, ce dernier doit passer par une nouvelle épreuve pour atteindre son but et être définitivement reconnu comme un "Grand". Et cette épreuve est celle de la résistance psychologique à la pression et au doute. L'attente sera plus ou moins longue et difficile à supporter suivant que ces fameux GP du Guatemala et du Brésil auront lieu ou pas, mais à Bergame (siège de KTM-Farioli) comme à Neeroteren (chez les Everts), on doit être pressé d'arriver au Japon (finale le 18 août)...
Derrière Everts et Moore, on peut dire que les choses sont assez ouvertes. Seul Tragter, très en forme en ce moment, est en mesure de véritablement causer d'égal à égal avec eux, mais Pedro est presque systématiquement accablé par les ennuis de toutes sortes, qui le relèguent loin au provisoire. On peut donc voir Karlsson s'offrir une étonnante deuxième place en première manche, juste devant...Frédéric Vialle, tous les deux ne terminant respectivement qu'à deux et trois secondes de Moore, vainqueur. On peut aussi voir Albertyn (5/4), Pratley (4/12), Bolley (6/9) ou Demaria (7/8) rentrer du bon point dans les deux manches et ainsi consolider leur position au classement du championnat, mais c'est à la lecture du tableau de résultats, que l'on mesure mieux la différence entre ces outsiders et les deux "meneurs" de la catégorie : car pour l'instant Everts n'a jamais abandonné une seule fois, tandis que Moore ne s'est arrêté qu'en Belgique, après sa chute (épaule déboîtée). Ce jour-là, Everts a fait (2/1), alors que Bobby a fini deuxième en seconde manche. Si le GP de Belgique n'avait pas existé, l'Américain serait à un point du Belge. Comme quoi tout ça tient à peu de choses.
Résumé des courses
Panique au premier virage, lorsque plus de quinze pilotes se retrouvent impliqués dans une chute collective. Moore (qui part en tête), Karlsson, Tragter, Bolley, Vialle et Albertyn s'en tirent bien, Everts (qui repart environ trente-quatrième), Demaria (seizième au premier passage), Morrison et Belval (qui abandonnent immédiatement) moins bien. Tragter s'empare de la première place très rapidement, laissant Moore s'expliquer avec Karlsson et Vialle (oui !) derrière. Bolley un long moment cinquième doit laisser Pratley, Demaria remonte bien (meilleur temps en piste), Everts également, mais il est beaucoup plus loin de la tête de course que "Téfli". Et puis Tragter, qui se fait rattraper par Moore puis dépasser à deux-trois tours de l'arrivée, finit par s'arrêter à un tour et demi du finish. Il fait ainsi gagner une place à tout le monde, dont Vialle, qui termine troisième après être toujours resté au contact des deux premiers.
En deuxième manche, tout se passe bien, Moore ressort une nouvelle fois en tête devant Demaria, Everts et Tragter. Bolley est dans les huit, Vialle dix-sept. Moore est donc à nouveau devant et semble bien pouvoir rester, lorsqu' après quelques tours, il mène avec une cinquantaine de mètres d'avance sur Everts et Tragter. Demaria ne tient pas le rythme des premiers et descend provisoirement au classement de la course. Soudain, Moore ne repasse que troisième derrière Everts, avec qui il vient de s'accrocher. Ce dernier ayant forcé le passage. L' Américain ne repassera le Hollandais (moins rapide qu'en première manche) que plusieurs tours plus tard. Derrière, les Honda-Venko d'Albertyn et Van Drunen sont groupées aux quatrième et cinquième places, Beirer et Karlsson suivent à quelques secondes, les Français Demaria et Bolley étant un peu plus loin. Vialle termine finalement quatorzième.
Déclarations d'après-course
S.Everts : "J'ai mal roulé la semaine dernière en Angleterre, il fallait que je me rattrape ici. Malheureusement, il y a eu cette chute en première manche, à la suite de laquelle, je suis reparti très loin des premiers. Alors en deuxième manche, il fallait gagner, pour éviter de perdre encore des points, mais j'ai eu du mal à trouver un bon rythme et j'ai mis du temps avant de revenir sur Bobby. J'ai bien vu qu'en temps normal, je roulait plus vite que lui, je pense que ça va aller comme çà jusqu'à la finale. il ne faut plus faire de bêtise maintenant, c'est tout !"
B.Moore : " Ca ne va pas mal en ce moment pour moi, mais je prends les choses comme elles viennent, je fais de mon mieux à chaque fois. Il reste quand même pas mal de courses à disputer encore et, on l'a vu aujourd'hui, les choses peuvent très vite changer en ma faveur. Je suis confiant."
Y.Demaria : " J'ai roulé la moitié de chacune des manches sans lunettes et je n'avais pas du tout la pêche. J'étais mou comme une guimauve sur la moto, sans raison apparente."
F.Vialle : "Je me suis tellement donné en première manche, j'étais complètement épuisé pour la deuxième. Le positif, c'est que je marque à deux reprises dans la même journée !
Quelques informations
J.Belval qui a reçu cinq ou six motos lors de la chute de la première manche n'est pas reparti, ayant trop mal aux jambes et aux genoux.
A.Morrison, qui participait à son deuxième GP de l'année, suite à sa fracture du scaphoïde avant l'ouverture de la saison, a lui aussi été pris dans la chute du premier départ. Il n'est pas reparti à cause d'une douleur à la hanche. Il a même été hospitalisé le soir même sans plus de de détail.
P.Tragter a encore perdu des points (quarante environ avec ses ennuis mécaniques depuis le début de la saison) suite à une crevaison et une casse moteur.
P.Beirer a abandonné en première manche, chaîne sautée.
A.Bartolini a terminé juste-juste la seconde manche avec un moteur mal en point.
W.Surratt a eu des problèmes avec ses gants qui n'avaient plus de grip avec la pluie.
Classement des deux manches
1) Moore.B (USA - KTM)
2) Karlsson.J (S - Kawasaki) à 2"
3) Vialle.F (F - Kawasaki) à 3"
4) Pratley.C (S - Honda) à 15"
5) Albertyn.G (AfS - Honda) à 17"
6) Bolley.F (F - Yamaha) à 21"
7) Demaria.Y (F - Suzuki) à 22"
8) Surratt.W (USA - Honda) à 59"
9) Everts.B (B - Suzuki) à 1'01"
10) Bartolini.A (I - Suzuki) à 1'02"
11) Van Drunen.M (NL - Honda) à 1'06"
12) Neil.P (Irl - Honda) à 1'41"
13) Prince.N (GB - Honda) à 1'44"
14) Sweebe.C (NL - Honda) à 1'45"
15) Van Rees.R (NL - Kawasaki) à 1'53"
Deuxième manche
1) Everts.B (B - Suzuki)
2) Moore.B (USA - KTM) à 8"
3) Tragter.P (NL - Suzuki) à 12"
4) Albertyn.G (AfS - Honda) à 18"
5) Van Drunen.M (NL - Honda) à 22"
6) Beirer.P (D - Suzuki) à 24"
7) Karlsson.J (S - Kawasaki) à 27"
8) Demaria.Y (F - Suzuki) à 30"
9) Bolley.F (F - Yamaha) à 39"
10) Surratt.W (USA - Honda) à 1'01"
11) Bartolini.A (I - Suzuki) à 1'05"
12) Pratley.C (S - Honda) à 1'10"
13) Magain.B (B - Kawasaki) à 1'28"
14) Vialle.F (F - Kawasaki) à 1'37"
15) Neil.P (Irl - Honda) à 1'43"
Source et photos : Moto Revue n° 2999 et C.Batteux.