A l'issue du Grand Prix précédent, le GP de Pologne, Torsten Hallman restait leader avec 50 points, ne devançant plus Joël Robert que par 10 points. Le Belge, en outre, avait l'avantage de totaliser ses 40 points sur six résultats seulement, alors que le Suédois atteignait déjà plus que le maximum et ne pouvait augmenter son score qu'en faisant premier par la suite.
Dans ces conditions, le onzième Grand Prix, à Apolda pouvait marquer le tournant de ce Championnat du Monde, et c'est d'ailleurs ce qui faillit bien arriver.
Joël Robert, menant de bout en bout malgré un gros mal de gorge, s'assurait la victoire dans la première manche dans laquelle Torsten Hallman, mal parti, ne pouvait faire que quatrième, derrière le Tchèque Dobry et Arbekov, pour une fois dans l'action.
Au départ de la seconde manche, c'est Robert qui partait relativement mal, se retrouvant pourtant très vite en deuxième position dans la roue de Hallman. Il lui suffisait certes de maintenir cette place pour enlever la course et ramener alors à deux petits points son retard sur le Suédois au classement général.
Mais à Apolda, il a donné raison à ceux qui affirment qu'il court plus avec sa puissance et son énergie, qu'avec sa tête ! Il a voulu à toute force, sauter son rival sans attendre, dans un passage étroit. Devant Hallman, se trouvait un Est-Allemand sur le point d'être doublé, un nommé Beister, qui n'avait d'ailleurs pas sa place dans une course de ce niveau. Hallman crie, l'Allemand s'écarte à gauche pour le laisser passer, puis reprend aussitôt sa ligne, au même moment où Robert s'engageait lui-même derrière le Suédois !
C'était la catastrophe. Pour éviter la chute, Robert a tenté de repousser Beister avec le pied. Las, ce pied est passé à travers la roue arrière de la moto de l'Est-Allemand, et il a fallu employer des démonte-pneus de voiture pour dégager la jambe du champion belge ! La chance était passée ! Joël Robert s'en est finalement bien tiré : rien de cassé ! Et Torsten Hallman n'en a pas profité car il chutera tout seul par la suite, alors qu'il avait en poche la seconde manche du Grand Prix. Il terminera finalement sixième de l'épreuve, conservant ainsi les dix points d'avance au classement du championnat. Le podium, quant à lui, est composé uniquement de pilotes CZ ! Peter Dobry, Victor Arbekov et Gunnar Draugs. Peter Dobry remportant ici son premier Grand Prix !
Voici le classement complet : 1) Dobry.Peter (TCH - CZ)
2) Arbekov.Victor (URSS - CZ)
3) Draugs.Gunnar (URSS - CZ)
4) Pettersson (S - HVA)
5) Polas.Ivan (TCH - CZ)
6) Hallman.Torsten (S - HVA)
Source et photo : Moto Revue n°1801 . Udo Martin