Cooper Web
Interview exclusive

RCD de Moto Revue se promène en Angleterre après le GP de 1959

Reportage en Angleterre

Nous rendant en Grande-Bretagne à l’occasion du Grand-Prix de motocross, nous avons pu prendre divers clichés qui, faisant suite à notre reportage sur la course d’Hawkstone Park, vous apporteront un prolongement semi-sportif, semi-touristique de cette visite dans la grande île.

Le « Maid of Kent », mis en service depuis peu, est le plus beau, le plus moderne des car ferries qui assure le service Boulogne-Douvres. Mais quand la mer est houleuse, il tangue et roule comme les autres bateaux, d’où la mine renfrognée de Jacquemin et du touriste assis près de notre crossman !

M. H.Taylor, que beaucoup surnomme « Le Major » en raison de sa qualité de « team-manager » des crossmen britanniques, dirige à Londres une importante firme que les pilotes de passage dans la capitale anglaise ne manquent jamais de visiter.

Ils y sont, faut-il le dire, reçus en amis !

Rencontre avec Gordon Jackson, le fameux « Maître à piloter » es-tout-terrain, qui nous conforme qu’il essaie actuellement, dans la campagne londonienne ou il a sa ferme, le dernier prototype du nouveau cadre double-berceau préparé par Matchless. Une nouvelle que les crossmen accueillent avec joie !

Fleet est un petit pays sportif, sis près du garage qui porte toujours le nom du regretté Mike Hawthorn, champion du monde automobile 1958. Aussi ne s’étonne-t-on pas d’y rencontrer Eric Cheney, fort occupé à monter une Triumph « Métisse » et surtout une « Cheney Spéciale » à cadre dérivé de celui d’Archer (qui est une adaptation du Featherbed) avec moteur Triumph, embrayage Norton, bras de suspension Ariel, etc…Nous verrons ce « bitza » sous peu !

Birmingham est sur le chemin d’Hawkstone Park et la plupart des concurrents du Grand Prix d’Angleterre ne manque pas l’occasion qui s’offre à eux de faire halte chez B.S.A. Ici, au guichet « pièces détachées », de gauche à droite, B.Dirks, Gustavsson et Jacquemin.

En visite chez Leslie Archer. Heureux homme que Less Archer, qui coule dans le cadre idyllique de la campagne anglaise des journées paisibles en compagnie de sa ravissante jeune femme, Claire…

Mais n’allez pas croire que le populaire champion ne se consacre qu’au motocross et au farniente at home. Voici l’une des façades de l’importante affaire familiale à laquelle il consacre tout le temps que le sport lui laisse. La firme Archer, fondé par un grand-père sportif, continuée par le père de Less, fameux pilote de vitesse avant 1939, perpétue ainsi une tradition qui lui vaut la sympathie de toute la clientèle motocycliste d’Aldershot.



Dans un coin de l’atelier personnel d’Archer, cette Norton « maison », spécialement préparée pour le tourisme rapide.

Plumstead Road, à Woolwish, c’est en fait la rue Matchless. D’un côté l’usine, de l’autre le service réparations, pièces détachées, que nous avons photographié d’un toit en vue plongeante.

Notre passage à l’usine ayant été annoncé par l’importateur en France, M. Aris, le directeur-adjoint de chez Matchless, M. Scott, nous a réservé le meilleur accueil et offert la traditionnelle « Cup of Tea ».

Dans un coin du service course, les G50 attendant d’être révisées. Encore peu fabriquées, on les voit surtout prendre part aux épreuves anglaises, aux mains de pilotes britanniques.

Source et photos : Moto Revue n° 1452 / RCD