Cooper Web
Interview exclusive

Vainqueur du Motocross des Nations !

Jiri Churavy (2/2)
  • Jiri Churavy (52), vainqueur du Motocross des Nations !
  • Motocross History : Avez-vous roulé en 500 cc ?
    Jiri Churavy (JR) : Oui, mais à la fin de ma carrière et en championnat national uniquement. Le paradoxe est que j'ai couru en Grand Prix en 125cc et 250cc, alors que deux de mes plus grands courses l'ont été en 500cc : au Motocross des Nations à Sedlcany en 1975 et Gaildorf en 1977 !
    Quelles étaient vos forces et vos faiblesses ?
    (JR) : Nous avions un excellent système d'entraînement à cette époque en Tchécoslovaquie et au Dukla Prague. L'entraînement hivernal était intensif, notamment sur des circuits en surface dure. Par contre, nous n'étions pas bien préparés pour les circuits souples comme le sable. Nous n'avions pas les conditions adaptées. Et puis, voyager à l'étranger ou choisir librement sa moto, n'étaient pas possible à cause du système politique en Tchécoslovaquie.

    Avez-vous été pilote d'usine ?
    (JR) : Oui de 1975 à 1979 en catégorie 125cc, puis en 1980 en 250cc.

  • Pilote d'usine CZ.
  • Quels étaient vos avantages ?
    (JR) : J'avais une moto sûre, un mécanicien et les déplacements sur les Grand Prix. Et un petit bonus, si je terminais dans les cinq premiers.
    Quel fut votre métier après votre carrière de pilote ?
    (JR) : Je suis resté au club du Dukla Prague en tant qu'entraîneur assistant entre 1985 et 1987, puis entraîneur des juniors entre 1989 et 1995, avec entre autres des pilotes comme Petr Kuchar, Martin Zerava, Jiri Cepalak, Jan Zaremba, Petr Bartos. Puis avec mon fils, nous avons créé un commerce d'accessoires et de vêtements de moto pour le motocross et l'enduro.

  • Au Dukla en tant que pilote puis entraîneur.*
  • Dans quels pays avez-vous préféré rouler ?
    (JR) : Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, France...
    Quelle était votre piste favorite, hors Tchécoslovaquie ?
    (JR) : Gaildorf, Livourne, Schupfart.
    Vous avez participé à plusieurs Grand Prix de France sur plusieurs circuits (Pernes, Cassel, Thomer, Cognac, Metz, Sucé, Brou), lequel fut votre préféré ?
    (JR) : Metz, même si je n'ai pas obtenu de bons résultats à cause d'une problème sur la moto.
    Aviez-vous pu parler avec fans français ?
    (JR) : Non, j'ai juste signé des autographes.
    Aviez-vous des amis parmi les pilotes français ?
    (JR) : Je ne m'en souviens pas. Il n'y avait pas beaucoup de pilotes français qui participaient à tous les Grand Prix.
    Avez-vous décroché un titre national ?
    (JR) : Oui deux ! Un en 250cc en 1974 et l'autre en 125cc en 1979.

  • Avec la plaque de #1.
  • Quel sentiment vous a procuré d'être sélectionné pour le Motocross et le Trophée des Nations ?
    (JR) : Ce fut un grand honneur pour moi d'être choisi et en même j'étais rassuré sur mon niveau, car je faisais partie des meilleurs pilotes du monde et j'appartenais à l'équipe de Tchécoslovaquie. J'ai plus participé au Trophée qu'au Motocross car l'usine CZ n'avait pas 500cc à cette époque-là.
  • La sélection Tchécoslovaque.
  • Vous avez obtenus des résultats fantastiques dans les courses par équipes : 2, 3, 2, 2, 1, 3, 7, et 4. Comment expliquez-vous cette performance ?
    (JR) : J'ai eu la chance d'être sélectionné et que la fédération compose une bonne équipe. Presque tous les pilotes appartenaient au même club, le Dukla Prague. Nous étions et sommes toujours de grands amis. C'était toujours la fête de nous retrouver. Nous avons toujours eu bons résultats au Trophée et au Motocross des Nations, cela a toujours été le sommet de notre saison.
    Comment avez-vous été sélectionné ?
    (JR) : Par un responsable à la Fédération Tchécoslovaque.
    Le motocross des Nations 1975, c'est peut-être votre meilleur souvenir ?
    (JR) : Certainement. Gagner le Motocross des Nations est unique pour chaque pilote. Surtout pour moi, car je ne roulais pas très régulièrement en 500cc. Et c'est en fait la seule victoire de l'équipe Tchécoslovaque (depuis 1993 République Tchèque) au Motocross des Nations.
    Pouvez-vous me raconter la seconde manche après votre DNF lors de la première course ?
    (JR) : Après la première manche que j'avais presque gagnée (problème technique à trois tours de la fin avec ma roue arrière bloquée), j'ai pris part à la seconde manche en n'ayant pas une bonne perspective de victoire, car Z.Velky avait abandonné aussi. Nous savions que nous devions tous terminer cette manche pour être au moins classés. Et puis le départ de la manche finale s'est bien déroulé et au bout de quelques minutes, nous étions dans les premières positions. A l'arrivée, A.Baborovsky remporta la manche, Z.Velky termina troisième, moi quatrième et M.Novacek se classa quatorzième. C'est le score de M.Novacek qui fut décisif pour notre équipe, car en l'espace de trois tours, il est revenu de la dix-huitième à la quatorzième place. Le total des points finaux fut de trente pour nous et de trente-deux pour la Belgique. Nous avions gagné avec deux points d'avance !
    Quel effet cela fait-il d'être sur le podium à domicile ?
    (JR) : Je connaissais déjà ce sentiment en Grand Prix, mais ni au Motocross des Nations, ni à la première place. Ce fut quelque chose d'incroyable ! L'équipe belge était composée des trois champions du monde et je les ai battus !!!!!!!!

  • Sur le podium !
  • Comment étaient la foule et les supporters ?
    (JR) : Il y avait beaucoup de spectateurs qui nous ont applaudi, l'atmosphère était incroyable. Les fans étaient toujours prêts à nous soutenir avec des drapeaux spéciaux.

  • La foule derrière le #52.
  • Comment avez-vous fêté la victoire ?
    (JR) : C'était la dernière course de la saison. L'organisateur, en collaboration avec notre fédération avait préparé pour la soirée, une réception à Sedlcany, avec la participation de toutes les équipes. Les félicitations n'ont jamais cessé et je n'ai jamais bu autant d'alcool de ma vie !

    Palmarès

    Motocross des Nations : 1975 vainqueur
    Championnat de Tchécoslovaquie 250cc : 1974 premier
    Championnat de Tchécoslovaquie 125cc : 1979 premier
    Grand Prix 125cc : 1976 1 victoire (Tchécoslovaquie)
    Grand Prix 250cc : 1974 1 manche (Tchécoslovaquie)
    Grand Prix 250cc : 1974 4 manches

    Trophée des Nations 250cc : 1972 et 1975 deuxième, 1971 troisième
    Photos : M.Jirecek sauf * J.Churavy