En 84 sur la Cagiva d'usine, Vehkonen faisait déjà la démonstration de son style...particulier !
2/ Pekka Vehkonen :
Là encore il n’y a pas eu débat pour trouver le dauphin de Mikkola dans l’histoire du Mx finlandais.
Doté d’un style atypique (pour ne pas dire affreux), mais d’un tempérament combatif (dépositaire du fameux sisu cher aux hommes du Nord) Il est à ce jour, et pour longtemps encore, le dernier champion du Monde finlandais en date et le seul à avoir acquis un titre mondial en catégorie 125cc. L’exploit est intervenu en 1985, au terme de sa quatrième saison dans la catégorie, sur une Cagiva officielle, et après un duel sans merci livré au jeune Dave Strijbos.
N’ayant su défendre son titre l’année suivante (seulement 4ème au classement final), le très combatif Finlandais s’est illustré ensuite en devenant quadruple (!) vice-champion du Monde dans la catégorie 250. Tout d’abord en 87, en livrant une résistance acharnée à un Eric Geboers pourtant désigné grand favori (et finalement couronné) au guidon de sa 250 HRC. Rebelote en 88, où toujours juché sur sa Cagiva, Pekka souffre d’un début de saison manqué et doit se contenter de seconder John Van De Berk au classement final du championnat. Passé sur Yamaha, il va cette fois prendre le dessus sur son rival hollandais, mais sera néanmoins précédé par un autre client d’envergure en la personne de Jean-Michel Bayle au terme de sa dernière étape avant les USA…
Enfin, c’est face à un Alex Puzar au sommet de son art que Vehko s’inclinera assez largement en 1990 pour ce qui sera son dernier titre de vice-champion du Monde.
Par la suite, Pekka ne rencontrera pas le même succès, et finira sa carrière, un peu usé, dans l’anonymat d’une catégorie 500 en plein déclin. Il n’en reste pas moins que le Finlandais demeure une figure sympathique, sorte d’éternel outsider opposant sa détermination, voire sa hargne (une figure consistant à éjecter un pilote de la piste en réalisant une sorte de carreau en plein virage portera même son nom) à des pilotes en apparence plus doués que lui.
Palmarès : Champion du monde 125 en 1985 (Cagiva), vice-champion du Monde 250 en 1987 et 1988 sur Cagiva puis en 1989 et 1990 sur Yamaha.
A noter également que bien que doté d’un pilotage en apparence un peu frustre, Vehkonen réussira à s’illustrer comme l’un des tous meilleurs pilotes européens de Supercross lors des années 80, parvenant à figurer en bonne position lors de SX prestigieux tels que Bercy à l’époque où les plateaux regorgeaient de (tops) pilotes US…
Plus difficile fut le choix du troisième pilote à figurer dans cette liste. Car si la Finlande a produit nombre d’excellents pilotes, elle ne compte en son sein, au final, que deux champions du Monde. Et aucun autre pilote que les deux personnages évoqués précédemment n’est parvenu à accrocher le podium final au terme d’une saison de GP, quelle que soit la catégorie. Il n’en reste pas moins, donc, que des hommes de valeurs ont marqué l’histoire du motocross Finlandais…nous allons les évoquer en votre compagnie :
3/ Aarno Erola
Difficile d’évoquer de ce personnage puisque son épopée remonte au tout début du championnat du Monde 250. Pour autant Erola aura marqué l’histoire du MX finlandais comme il aura accompagné celle du motocross mondial. Premier Finlandais à inscrire son nom sur les tablettes FIM lors du championnat d’Europe 1960 grâce à une 6ème place acquise au GP de France de Pernes-les-Fontaines, il va monter en puissance en accompagnant la prise de pouvoir de HVA sur la catégorie au guidon d’une 250 2-temps à 4 vitesses (prêtée avec un petit budget pièces par le fabricant suédois…) qui va révolutionner la catégorie et sonner le glas des 4-temps anglaises qui dominaient les épreuves internationales jusqu' à lors…
Ainsi après une 6ème place au classement final du championnat d’Europe 1961, il termine la saison 1962 au même rang dans le cadre du tout nouveau championnat du Monde mais se signale surtout en étant le premier Finlandais à s’imposer en championnat du Monde, lors de son GP national. Hélas, ce succès marquera également un terme à la carrière crossiste d’Erola dont la trace se perd ensuite, tout juste croit-on savoir qu’il s’est ensuite dédié à la gestion de son entreprise dont l’activité était liée à la fabrication de pièces pour l’industrie automobile…
Malgré ce peu d’éléments, il est évident qu’en devenant le premier Finlandais à s’imposer dans le cadre d’une épreuve du championnat du Monde de motocross, Aarno Erola mérite amplement sa place dans ce panthéon des pilotes Finlandais.