Cooper Web
Interview exclusive

3 vainqueurs de manche différents

Tribehou 1966
Le Motoclub de Tribehou vient d’inscrire une nouvelle réussite à son actif, puisque plus de 10 000 personnes ceinturaient le circuit lorsque débuta la réunion. La pluie de la veille et de la matinée avait fait place à un soleil inespéré. Aussi les courses allaient-elles de dérouler dans d’excellents conditions.

Les pluies avaient assoupli le circuit. Est-ce cela qui incita les concurrents à faire de la vitesse et à prendre trop de risques ? Toujours est-il que six d’entre eux se retrouvaient le soir à l’hôpital Mémorial de St Lô avec une fracture. Jamais encore Tribehou n’avait connu une telle hécatombe d’éclopés.

La grosse attraction de la réunion fut, sans conteste le side-car cross qui enthousiasma littéralement le public qui n’avait jamais encore assisté à une épreuve de ce genre dans la Manche. Les 16 équipages se livrèrent une lutte au plus haut point spectaculaire, lutte que John Turner remporta pour les étrangers et Denis pour le compte du Championnat de France. Il y eut des éliminés pour bris de machine ou accident, puisque 9 équipages seulement terminèrent la dernière course.
Denis, par sa victoire, reprend quelques points au malchanceux Schweigler, mais celui-ci n’a pas perdu out espoir de remporter le titre 1966.

Le motocross international donna lieu à 3 fort belles courses et, là encore, les coureurs, prenant trop de risques, allaient le regretter amèrement. Arthur Harris, vainqueur de la 1ère manche, cassait sa chaîne au départ de la 2ème et voyait s’envoler ses espoirs ; Burton, parti en bolide dans cette 1ère manche, cassait sa boite de vitesse ; Jean Piette, en abordant en tête le dernier tour de la 2ème manche, se recevait mal après le saut du tremplin, faisait une magistrale cabriole et se relevait avec une fracture du bras. Le Belge Jansen avait des ennuis de machine (boite cassée pour la 2nde fois de la journée) et dans la dernière course culbutait également et se classait la clavicule.


(L'Anglais Spooner, vainqueur de la 2ème manche)

Les 3 manches devaient revenir aux Anglais, la 1ère à Harris, la 2ème à Sponner qui fit une fort belle course et la 3ème à Burton qui avait réparé sa boite entre-temps.

Au classement final, nous allions retrouver en tête les coureurs réguliers ayant pris des risques limités et mené une course prudente : Gérard Dreisilker (Allemagne), 2ème de chaque manche, remporté une victoire méritée et, après Delahaye, Mosconi, Harris, et Rasmussen, inscrit son nom au palmarès de Tribehou. Il devance le Suédois Carlsson qui mena une fort belle course, Sponner à égalité avec le Suédois et le vétéran Godey en 4ème position, qui lui aussi mena sagement sa course. Viennent ensuite H.Dreisilker, Harris, Persson, etc…

La compétition des juniors de Normandie vit la victoire de Nowak devant Vattier, Danneville, Lebourg, Gurérandel. Aucune chute à signaler dans cette épreuve.

L’organisation du Motoclub de Tribehou fut en tous points parfaite et s’il y eut quelques petits retards, ce fut pour donner à l’ambulance le temps d’évacuer les blessés. Ceux-ci, aux dernières nouvelles, ont tous quitté l’hôpital de St Lô et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

----------------------------------------------------------------
[ Source et photos : Moto Revue n°1802 / M.Dadu ]
----------------------------------------------------------------