Cooper Web
Interview exclusive

La carte postale, support de communication des pilotes de motocross

Les vacances d'été approchent, envoyez une carte postale !
Pekka Vehkonen

Pour composer leur programme de compétitions, les pilotes utilisaient l'annuaire annuel de la FFM, dans lequel étaient répertoriées les épreuves internationales, extra-nationales et nationales inscrites au calendrier. A sa réception, ils envoyaient, parfois les épouses comme Madame Roger Lefevre, leur courrier aux motoclubs afin de s'inscrire pour les courses.

Afin de se présenter auprès des organisateurs, certains pilotes avaient des en-têtes de courrier avec un joli palmarès.



Lettre à entête et palmarès de Guy Bertrand

Plus tard des pilotes ont agrémenté leur lettre, d'une carte postale. Ainsi les organisateurs pouvaient mettre un visage sur un nom. Un élément utile pour les pilotes moins connus et surtout pour ceux qui venaient de lointaines contrées (Yougoslavie, Suède).



Zlatko Zemljic et Torbjorn Jansson

Les années 90 voient des cartes postales en couleurs arriver et une flopée de sponsors ! Heureusement qu'il y a des partenaires pour les pilotes car il y a déjà de moins en moins de cross inters !



Erwin Machtlinger et Mervyn Anstie

Désormais, la carte postale semble désuète, sauf pour certains collectionneurs comme P.Paget --)). Pierrick, qui utilisaient ses courriers pré-imprimés pour demander ses engagements en début d'année. Ca c'était le temps d'avant ! Aujourd'hui, les motoclubs comme Thomer ou Sainte-Austreberthe et bien d'autres reçoivent leurs engagements par mail ou téléphone le plus souvent, et parfois par facebook. Ahhhh, le modernisme !

Alors cet été envoyez une carte postale, mais pas une électronique !





[photos : archives MC.Thomer, M.Arrufat]