Cooper Web
Interview exclusive

Bruno nous parle de la saison 2024 qui arrive.

Comment se présente la saison 2024  1/2 : Bruno Verhaeghe.
  • Le team VHR de Bruno Verhaeghe en 2023.
  • Comment se présente la saison 2024 ?

    Pas terrible ! On manque cruellement de sponsors. C'est très compliqué. Plein de sponsors m'avaient dit qu'ils étaient ok pour l'année prochaine et puis la, petit a petit, il y en a qui sont vraiment très " sympathiques " qui te disent maintenant, qu'ils ne peuvent rien faire. Je ne citerai pas de noms car je suis gentil même si j'en ai parfois envie. Il y a plein de grandes personnes, qui te disent : " C'est bon Bruno, t'inquiète pas pour l'année prochaine, on continue ensemble, ça s'est bien passé " et qui te disent maintenant : " je n'ai plus le budget, je n'ai plus de sous, je n'ai plus rien". Et quand au mois de janvier, tu dois retrouver des partenaires pour qu'ils te donnent le matériel, ce n'est pas facile. C'est ce que je dis, quand tu es chef d'entreprise et qu'au mois d'octobre, on te demande ce que tu fait l'année prochaine, tu sais a peu près ce que tu vas faire. C'est le monde de la moto qui devient comme cela. Quand on voit tous les teams qui arrêtent, il ne faut plus se poser de questions. Ca devient n'importe quoi : les pilotes payent, les teams payent, tout le monde paye pour faire de la compétition et pour faire valoriser les marques de moto. Je veux bien qu'économiquement cela ne fonctionne pas, mais s'il n'y a pas de compétition, les marques ne vendent pas. Ils pensent que tout le monde est milliardaire et que tout le monde va sortir de l'argent de leur poche et payer pour faire un sport. Cela devient compliqué, très compliqué.

    Les motos ?

    Nous continuons avec des Gasgas. L'année dernière, nous étions passés chez Gasgas car il me restait énormément de matériel et KTM passait sur un nouveau modèle. Nous avions essayé les motos et le châssis et le moteur ne nous plaisaient pas extraordinairement. Nous avions choisi l'option de la sécurité avec des moteurs qu'on avait avec notre motoriste belge, qui connaissait très bien les anciens modèles KTM et qui devenaient des Gasgas.

  • Zoom sur la Gasgas.
  • C'était plus simple pour nous, au niveau suspensions, au niveau moteur, car on avait des pièces et des suspensions d'avance. Pour 2024, tout change, donc nous n'avons plus le choix. L'année dernière, ça a été notre choix de rouler Gasgas, car les modèles Gasgas ne changeaient pas par rapport aux KTM.

  • La Gasgas 2023

  • Qui seront les pilotes ?

    Maxime Grau pour l'Elite et l'Europe 250, Mathilde Martinez pour le Féminin et le WMX, Alicia Göggel, une colombienne qui roulera dans les mêmes championnats et j'aurais comme pilotes support Leo Malchiodi en 85 et Maxime Sot en 450.

  • Maxime Grau, nouvelle recrue 2024 !
  • Mathilde Martinez vice-championne de France 2023 !
  • Alicia Göggel.
  • Leo Malchiodi.
  • Maxime Sot.
  • Quels sont les objectifs en 2024 ?

    On va essayer d'aller chercher le titre en Elite MX2 et en championnat d'Europe avec Maxime, au moins le top 3, il en est largement capable. Pour les féminines, nous visons le top 10, car Mathilde a prouvé qu'elle rentrait assez régulièrement dans les 10 mondiales et le titre féminin en championnat de France.

    Les déplacements ?

    En général, j'aime tous les Grand Prix et je vais sur tous les déplacements, sauf en Allemagne ! Car le speaker me rend fou, Il hurle tout le week-end et je ressort de la avec un mal de tête. Autant le terrain est sympa, mais le speaker ! D'ailleurs je n'y suis pas allé cette année pour cette raison. Sinon il y a des terrains qui ne sont pas visibles : Sardaigne, Lommel. Espagne. Avec les terrains plats, je ne sais pas si les spectateurs apprécient. Nous souvent, on se met dans les pitlane et on ne voit pas grand chose, c'est catastrophique. En France, on a de la chance car on a des terrains vallonnés et visible quasiment a 100%.

    Comment est composé ton team ?

    Nous avons un chauffeur qui se déplace avec la semi, deux mécanos confirmés, un apprenti et un helper. Mathilde est pilote et secrétaire du team, elles s'occupe des engagements et des factures et moi comme manager.


    Motocross-history : " Bonne saison !
    " Bruno Verhaeghe : " Merci !


    Liste des sponsors du team VHR :
    GASGAS, Dunlop, Scar, Five Advanced Gloves, TEM Factory, Sobater
    Extrapole Racing Services, TRPMOTO, Hrs Suspension, POLE POSITION 77
    Backyard Design, Groupe Mantrans, Alpinestars, Did Chain, Transvb
    Bihr, Polisport Off-Road, CL Brakes, Evans Waterless Engine Coolants UK
    CRM Compositi, Motul, HGS Official, Haan Wheels, Xtrig, Capocci
    Twin Air High Performance Airfilter Products, Kenny Racing, Mxcom
    Kovomxgp, Capocci, CrossXracing, France2000, TJacquemard

  • Le team VHR en 2023.***
  • Photos : Team VHR, * Leo Malchiodi, ** Maxime Sot et *** P.Haudiquert.