Cooper Web
Interview exclusive

Slovaquie : destination motocross et tourisme

Sverepec, haut lieu du motocross mondial
  • Jean-Jacques Bruno devant le public de Sverepec.*
  • Sverepec, dimanche 26 juillet 1981, Jean-Jacques Bruno, remportait son deuxième Grand Prix. A l'époque, comme on dit, c'était la Tchécoslovaquie. Depuis le 1er janvier 1993, c'est la Slovaquie. Si le motoclub de Sverepec a organisé 6 Grand Prix et 1 Trophée des Nations sous la bannière tchècoslovaque, il a aussi proposé 6 Grand Prix et un Motocross des Nations sous les couleurs, Blanc Bleu Rouge, slovaques. C'est d'ailleurs ici, que Joël Smets a réalisé l'une de ses meilleures courses tant en individuel que par équipe.


    Depuis 2008, la Slovaquie n'a plus organisé d'épreuve mondiale.

  • Deux vues de Bratislava, la capitale.
  • Et c'est bien dommage car, en plus d'avoir offert au public de superbes courses par le passé, le pays est une splendide destination touristique : Bratislava, Trencin, Cerveny Kamen, Kosice, Trnava, Svaty Anton, Bojnice, Oravsky, Devin. C'est dans cette dernière ville que Napoléon a pris et détruit la forteresse en 1809, à la confluence de la Morava et du Danube.
  • La forteresse de Devin.
  • Les soldats français ont-ils fêté leur victoire ? Nous ne le savons. Par contre, Tom Vialle arrosera peut-être la quatrième (JJB en 1981, JMB en 1989 et Thomas Allier en 2008 ) victoire française à Sverepec, avec une bière locale, lors d'un prochain Grand Prix ?


  • Une bière locale.
  • On lui souhaite la même histoire que Jean-Jacques Bruno : "je suis parti en tête dans les deux manches, mais André Vromans m'a doublé dans l'avant dernier tour de la première course à cause d'un problème de lunettes. Puis, j'ai remporté la deuxième manche et le Grand Prix." Avec les bons départs de TV#28, cela devrait bien de passer ! Espérons que ce beau circuit revienne au calendrier, car il est toujours actif et organise chaque année une épreuve du championnat national. De plus, il est apprécié des anciens (Joël Smets) comme des pilotes actuels (Richard Sykina) : " j'aime ce circuit, car j'apprécie les montées et les descentes. C'est le type de tracé que j'adore et Sverepec est l'un des mes circuits favoris". A quand un prochain Grand Prix en terre Slovaque ?

    Photos : Tonylamalte sauf * Moto Journal.