On attendait l'un des rois mages du 500, Lackey, Carlqvist qui avaient fait fort aux essais, Rond qui est super bon dans le sable, ou même Malherbe. André Vromans ? Il avait bien marché en Italie, et X.Audouard m'avait signalé qu'il le voyait gagnant en Hollande (à dix bornes de chez lui !). Mais sur le circuit, les spécialistes ne parlaient pas de lui. Moi, je ne suis pas (encore) spécialiste du cross. En simple amoureux fou du truc, j'avais décrété que Vromans m'impressionnait, toujours en déséquilibre, face à par exemple un Malherbe qui n'a jamais l'air de forcer...
Une longue ligne droite, un S et on est dans l'ornière pour tout le reste du circuit. Ce qui veut dire baston infernal au départ, et difficile de doubler après Roger De Coster, et les autres d'ailleurs, me disent que...ce n'est pas le circuit du siècle !
Première manche : La Castagne !
En revanche, ça va être le GP du siècle ! On s'attendait à une grosse chute au premier virage. Non. Ca va être ni triste ni vraiment amical, mais y a pas de morts (voyez la photo !).
Les changements vont avoir d'abord lieu derrière. Au premier tour, Vromans était quatre, Carlqvist cinq. Au deuxième tour, Vromans a passé Rond (qui se bourre et se retrouve neuvième !). Au quatrième tour, il se fait Malherbe. La foule commence à s'animer. Mais ce n'est pas fini. La bagarre est générale. Bruno est remontée sixième, et se bagarre avec Wolsink, autre mage du sable. Quand je vous dis qu'il habite tout près ! (la frontière belge est à deux pas !). Vromans se rapproche de Lackey, et le saute au neuvième tour. Brad le suit; mais trois tours après, juste devant moi, dans un virage relevé, le moteur de la Kawa se bloque. Malherbe l'évite de justesse, mais Carlqvist lui rentre dedans !
Rond est remonté quatrième. Ce sera l'ordre d'arrivée. Dans le dernier tour, Jean-Jacques tombe en panne d'essence. C'est super con. Parce que le sable n'est pas son fort et qu'il s'était bien battu, et parce que De Coster, l'un de ses adversaires dans le mondial, n'a pas marqué dans cette manche !
Deuxième manche : Re-Castagne !
Re-baston au premier virage. Lackey premier, Bruno deuxième (eh oui !). Rond et Carlqvist le passent presque aussitôt. Ce sont deux des trois spécialistes du sable ! Derrière, on trouve le jeune Anglais Beamish (qui passera en vingt-cinquième position au deuxième tour !) . Puis Malherbe, Van Velthoven (il a un casque rigolo, façon samouraï), Vromans, Pikkarainen et Wolsink. De Coster est douzième, remonte onzième, puis tournera au ralenti pour finalement s'arrêter.
Pour Malherbe, ça va mal. La rupture d'amortisseur au premier tour le fait passer par-dessus le guidon : quinzième place. Plus tard, l calera en ratant la seconde. bon. Vromans na nous rejouer le même film, mais en couleurs. Au deuxième tour, il est cinquième. Il saute alors Bruno et accroche rond, pendant trois tours. Pan. rond et Carlqvist dans la foulée. Avion carrément. Le voilà derrière Lackey. Un tour et c'est réglé. Seulement ce coup-là, Brad se défend. Il repassera même Vromans dans une épingle au quatorzième tour. Puis il chute : trou. Deuxième quand même ! Et la victoire totale Yamaha, l'inverse de dimanche dernier où les Honda s'étaient baladées !
Mais ce fabuleux GP, comme en première manche, se passe partout. Carlqvist et Rond par exemple, se battent comme des chiffonniers. rond passe le Suédois, qui réattaque. Mais tombe. Douleur au pouce, chaîne sautée : treizième, à quoi bon continuer. Rentre au parc. Bruno contrôle magnifiquement sa superbe quatrième place.
1) Vromans.A (B - Yamaha) 1-1
2) Rond.G (NL - Suzuki) 3-3
3) Malherbe.A (B - Honda) 2-7
4) Lackey.b (EU - Kawasaki) X-2
5) Pikkarainen.T (SF - KTM) 6-6
6) Van Velthoven.J (B - Maïco) 8-5
7) Bruno.JJ (F - Suzuki) X-4
8) Carlqvist.H (S - Yamaha) 4-X
9) Wolsink.G (NL- Maïco) 5-X
10) Van den Broeck.Y (B - Maïco) 7-10
11) Herlings.P (NL - Maïco) 10-8
12) Ovgard.B (S - HVA) 9-9
Source et photos Moto Revue n°2467 / JL.Bernardelli