C’est malgré un temps gris que s’est disputé le Grand-Prix de France de motocrossdevant plus de 50 000 spectateurs enthousiastes.
S’il faut regretter l’absence de Basil Hall, de Jansen et Mingels, le plateau fût quand même de très grand choix : Leloup et Meert pour la Belgique, Lines pour l’Angleterre, Rietman pour la Hollande et Brassine, Verecchia, Frantz, Prieur et Charrier pour la France.
1ère série sur douze tours
Leloup part en tête, suivi de Lines, Prieur, Rietman. Gilbert Brassine est assez loin derrière. Leloup dont le style rappelle celui de Basil Hall, tout en donnant l’impression de rouler sur une grande route nationale, arrive premier avec une avance de plus d’un demi tour sur Harold Lines, ayant accompli un tour à 62,5 km/heure de moyenne ! Derrière Prieur et Rietman mènent une course très régulière. Plus loin Brassine qui était remonté en cinquième position, chute, perd du terrain, mais une très belle fin de course lui permet de reprendre sa place. Enfin Verecchia, dont le moteur grippe est obligé de s’arrêter et ne reprendra plus le départ.
La deuxième série voit Brassine, Lines et Leloup se sauver dès le départ. Meert suivant de peu derrière. Mais Brassine, dès le deuxième tour est dépassé par Lines puis par le champion belge. Une chute relègue ce dernier en troisième position, mais Leloup dont la maîtrise de la machine et du circuit est stupéfiante, remonte non seulement Brassine, mais après une lutte de toute beauté, battant d’ailleurs le record du tour à 63,6 km/heure de moyenne, double le britannique et prend une bonne avance sur lui, puis recommence à se promener. Meert très régulier, s’est rapproché de Brassine et l’écart entre lui ses deux suivants immédiats : Prieur et Rietman est très grand.
3è série : 15 tours à l’envers
D’après les résultats des dernieres courses de motocross sur le nouveau circuit de Montreuil le circuit à l’envers semble avantager Brassine et cette finale du Grand Prix de France en sera une confirmation.
Notre champion de France 1950 file en tête suivi de Leloup, Lines, Rietman, Meert et plus loin Frantz. Lors de cette finale, deux courses distinctes se déroulent : celle des deux premiers : Brassine et Leloup et celle des quatres autres nommés. Brassine est toujours en tête, Leloup le suit comme son hombre et à tout moment, le public en haleine s’attend à voir le Belge doubler dans un virage, prendre la tête et se sauver. Mais Gilbert tient bon, prenant toujours une dizaine de mètres d’avance dans la ligne droite et la grande montée, se faisant rattraper dans les zones sinueuses.
Dans les deux derniers tours, Leloup cherche plus sérieusement à doubler, mais en vain. A un quart de tour de l’arrivée, sa roue avant est au niveau du moteur de Brassine, mais il ne peut passer et Brassine finit en vainqueur, les deux champions étant follement applaudis par le public.
Derrière Rietman rétrograde et chute puis disparait. Meert suivi de Frantz mènent une course très dure à Lines qui semble fatigué de ses efforts contre le champion d’outre-Quiévrain, et réussissent finalement à le doubler.
Voici les classements
1) Leloup
2) Brassine
3) Lines
4) Meert
5) Prieur
6) Rietman
Source et photo : Moto Revue n° 1050 – récit JB