Cooper Web
Interview exclusive

Vive le motocross en 2016

Une année s'achève, une autre débute
Anaheim 2016

Comme cela est de coutume, la modestie équipe de Motocross History, l'Archiviste, Pierrot, Zed et moi-même, vous adressons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qui d'un point de vue strictement crossiste, débute aujourd'hui avec le coup d'envoi de la saison US.

Nous suivrons avec passion les tribulations des stars US tout en gardant un œil particulièrement bienveillant quant aux performances des français engagés dans le championnat le plus professionnel qui soit dans le monde du tout-terrain.

Dung, un pilote hors norme

Car si le propos de Motocross History est de vous divertir en vous narrant les exploits des pilotes du passé, le présent continue de nous faire rêver et notre passion pour ce sport demeure intacte, d'année en année. A ce titre la saison 2015 fut particulièrement savoureuse tant aux US qu'en Europe. Chez les boys, Roczen a attaqué le Supercross bille en tête, Tomac a mystifié le début de championnat Outdoor avec ses performances époustouflantes, mais à la fin, c'est une nouvelle fois Dungey qui gagne. Le Dunge sort une nouvelle fois grandi de ces affrontements avec des pilotes plus flashy et intrinsèquement plus rapides, en leur opposant sa détermination sans faille et sa constance remarquable : c'est incontestablement un grand de ce sport, une sorte d'Evander Holyfield appliqué au motocross.

La démonstration de Musquin

En parlant de détermination, Musquin a démontré qu'avec cet ingrédient, il pouvait dominer les meilleurs pilotes de la planète. Et si en championnat Lites la réussite lui a fait défaut, sa démonstration éclatante aux Nations fut la plus belle des revanches. Le Motocross des Nations qui s'est déroulé à Ernée fut une formidable réussite (chapeau au président Lecomte et son équipe) qui a permis de consacrer le génie français (pilotes, organisation, public), ne soyons pas modestes, et bien sur l'incroyable talent de Romain Febvre. On attendait une "battle royale" entre Cairoli, Villopoto, Paulin, Desalle et Nagl (auquel on pensait moins, il est vrai). Les blessures et la méforme des uns des autres ont permis au pilote lorrain de réaliser un putsch sans précédent dans l'histoire du MX en s'adjugeant le titre MX1 avec, au final, une autorité qui le place en position de favori à sa propre succession. Nous avons hâte de suivre ses prochains exploits.

De son côté, Motocross-history.com va tâcher de continuer à vous divertir avec ses récits, témoignages, archives, avec quelques nouveautés à prévoir en 2016 pour rendre le site plus attractif et qui sait plus universel ? "Stay tuned".

2015 est mort, vive 2016

[ photo : Garou ]